Freitag, 20. Dezember 2013

marché de Noël, le special!

Ici l’article que je vous ai promis, dans lequel je vais comparer le marché de Noël allemand avec le français. Je vais prendre un marché d’exemple pour chaque pays. En Allemagne le marché de Noël de Erfurt et en France celui de Rouen. D’abord je veux vous dire que j’écris cet article tout à l’honneur de Thilo qui est parti de la France en Allemagne aujourd’hui.
On commence par le marché de Noël allemand. On prend Erfurt. Qu’y a-t-il ?  D’abord on voit une grande pyramide de Noël (manège pour ceux qui préfèrent ce mot) qui vient d’Erzgebirge, puis il y a un très grand sapin de Noël, ensuite il y a une crèche de la Nativité avec des figures de grandeur naturel et enfin il y a un couronne de l’avent sur les escalier de dôme.  En plus il y a plein de décoration dans tout le centre-ville. C’est une vraie ambiance de Noël. 200 chalets environ sont déplacées sois avant le dôme ou sois au « Wenigemarkt » près de la « Krämerbrücke ». Dans ces huttes ils vendent différentes spécialités de la Thuringe et de Noël allemand. Des décorations de Noël qui sont faites à la main et viennent d’Erzgebirge jusqu’à la boule pour le sapin de Noël qui vient de Lauscha. De « Erfurter Schittchen » (c’est un truc qu’on mange à Noël et cela vient d’Erfurt, en fait cela ressemble un peu au « Stollen ») jusqu’à la « Thüringer Rostbratwurst » (une saucisse grillée, une spécialité de la Thuringe), il y a vachement beaucoup de spécialités, sois thuringes sois de Noël.
Maintenant pour comparer le marché de Noël de Rouen. Ici le centre-ville est aussi bien décoré avec des lumières. Mais on ne rencontre pas une pyramide de Noël, malheureusement ! Et le sapin de Noël comme moi, je le connais, on ne voit pas. Pour moi c’est un sapin avec beaucoup de lumière et beaucoup des boules. En fait je n’en ai pas trouvé un, peut-être il y en a eu aussi. Je ne suis pas sûr. Mais on trouve quand-même des abres dans lesquels il y a de la lumière ! Cela je n’ai pas encore vue en Allemagne, j’étais un peu étonné par l’effet. Il y a peut-être la moitié des chalets environs, un peu plus peut-être. Ce ne sont que les trucs qui sont vendus dans les chalets qui sont différents ! Ici on trouve tout dont on peut vendre. Je vais vous raconter les trucs qui me ressemblent le plus étranges : Des coussin de noyau de cerise en forme d’un nounours au choix sois en forme de chien sois en forme de chat ou sois en forme de pingouin( ?!). Des saucisse dans toutes les formes et couleurs mais pas pour les mettre sur le pain ou chaudes dans le petit pain.  Des fromages dans toutes les variations. Des têtes de nègres (si cela est permise à dire en France, car en Allemagne c’est interdite je crois) dans tous les goûts différents. Des déchets qui étaient transformés en « art » (C’est vraiment trèèèès abstrait). Des nanas à main, pas de figures de contes, non il y a des écureuils, des renards, des corbeau et des chouettes si je n’ai rien oublié. Et en fait il y a encore des jeux à boit. Ceux où il faut faire une pyramide ou des trucs comme cela. C’est quand-même une petite différence mais il y a eu quand-même des huttes où ils ont vendu des crêpes, une spécialité française, ou des petits gâteaux de Strasbourg. Mais en fait aussi populaire qu’en Allemagne est le vin chaud, on le sent surtout.  La musique de Noël est un peu différente, car il n’y a pas autant de chansons de Noël en France qu’en Allemagne. Et à place des amandes grillées on mange des marrons grillés ou des épis de maïs grillés (oui, j’ai dit maïs ?!). Et si on veut se permettre quelques choses pour son corps il y a de la barbe à papa. Pour les français : Dans l’article en allemand je me suis moqué du nom barbe à papa car le nom en allemand nous permet à savoir ce qu’il est dedans. :-P
Et ce que j’ai oublié à dire c’est que le marché de Noël à Rouen est aussi partagé en plusieurs partis. Le grand parti à la Notre Dame un autre parti avec la grande roue à l’église de Jeanne d'arc, il y a aussi des attractions à Erfurt comme cela, un autre parti dans la rue à la Fnac, là il n’y a que des choses qu’on attend sur un vrai marché : des légumes, des fruits, de la viande et du fromage, tous ce que les paysans vendent. Parfois on voit aussi des bonnets de Père Noël ou de la barbe à papa, mais il n’y a que quelques un. Et un autre parti ne se retrouve pas loin de la cathédrale. Là on trouve une piste de luge. Bah alors, pour moi cela c’est quelque chose autre. Je ne sais pas du tout de quel matériel le sous-sol était fait au moins les enfants y sont glissés sur une luge de plastique avec une vitesse fabuleuse de  3,5 km/h ressentis. Comme enfant je ne serais pas du tout content ! VRAIMENT ! Et en plus porter une casque pour faire de la luge? A cette vitesse ? Bah, je le comprends. La gravitation pourrais te faire faire de culbutes jusqu’à la fin de la piste. ;-)
Mais il y a aussi une patinoire gratuite avant l’hôtel de ville, il ne faut que payer le gage pour les patins si tu en as besoin. Il faut vraiment faire cela aussi en Allemagne !
Je dois aussi dire que j’étais vachement étonné par la décoration d’hôtel de ville, c’est vraiment belle. En fait il reste encore quelques chalets à autres places, mais je ne vais pas vous dire où, il faut que vous les trouvez à vous-mêmes. :-P
La foule qu’on y trouve a la même taille qu’en Allemagne je crois, on n’a pas de chance pour se déplacer. En conclusion on peut dire que les Français ont essayé de m’approcher Noël comme en Allemagne mais la mise en pratique améliorable. ;-)
Même si cela n’est pas fait que pour moi, on a mal copié une tradition allemande. Alors si on n’est pas capable de le faire, c’est mieux si on le laisse, pour l’exprimer en façon méchante. Sinon bonne idée, on ne peut que s’améliorer.

J’espère que tu le vois dans la même façon que moi, Thilo, sinon fais la remarque sur les désaccords ! En fait j’espère aussi que tu as tous bien compris sans utiliser trop le dictionnaire.
Autrement : Joyeuses fêtes !

Votre Nico

P.S. : Arthur si tu l’as lu, c’était aussi pour toi l’article car c’était toi qui m’a demandé d’écrire  aussi un article en français et je t’ai promis de le faire ! Regarde, c’est bien, n’est-ce pas ?

P.P.S. : Aux autres français et Arthur : Faites aussi la remarque sur mes fautes, mais sur Facebook ou par SMS s’il vous plaît ! Je ne veux pas avoir trop des fautes ! Merci !!! J


Kommentare:

  1. Merci pour ton explication Nico :)/ Comment tu fais pour écrire tout ça ?! (et oui je l'ai enfin lu :D

    AntwortenLöschen
    Antworten
    1. Je crois que c'est Arthur qui vient d'écrire ce petit commentaire ;-)
      Bah mon pote, j'ai tout traduit et voilà ainsi je pouvais faire tout ça!
      Et c'est tout à cause de toi :P

      Löschen